Lorsque l’on se rend en Provence, il est impensable de ne pas faire un arrêt à Avignon. 45ème ville de France avec près de 100 000 habitants, la “cité des papes” regorgent de lieux culturels en tout genre. C’est une des seules villes en France à posséder, encore aujourd’hui, ses remparts et plusieurs autres sites architecturaux dont le très célèbre pont d’Avignon. Elle a même été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO !
Il y a tellement de raisons de visiter Avignon qu’il nous faudrait des heures pour les énumérer ! Même les plus joueurs d’entre nous peuvent y trouver leur compte grâce aux nombreux casinos. Prenons donc les attractions qui ont taillé la réputation de cette ville, qui dépasse très largement les frontières de l'hexagone. Par exemple, savez-vous pourquoi Avignon est souvent appelée la “cité des Papes ?” Cette appellation est due au fait que les papes, chef et monarque temporel de l’Eglise catholique, ont fait de la ville leur lieu de résidence à partir de 1309 à 1423. Ce passage à fortement marqué l’endroit avec notamment le fameux Palais des papes.
Comment ne pas évoquer le très célèbre pont d’Avignon ? Si tout le monde connaît la chanson, peu de personne connaissent vraiment l’histoire de ce pont. La légende raconte qu’un berger de Burzet du nom de Bénézet reçu à l’âge de 12 ans l’ordre divin de construire un pont à Avignon. La construction aurait débuté en 1177 pour se finir en 1185. S’il ne reste aujourd’hui que 4 arches, le pont en comptait 22 lors de sa finalisation. Popularisé par la chanson “Sur le pont d’Avignon” qui remonterait au XVè siècle, le Pont Saint-Bénézet d’Avignon de son “vrai nom” est aujourd’hui l’un des symboles fort de la ville.
Enfin, terminons sur le Festival d’Avignon qui n’est autre que la plus grande manifestation de théâtre et de spectacle vivant au monde ! Sa création remonte à 1947, sur l’impulsion de Jean Vilar, qui consistait alors en une simple semaine d’art dramatique avec 3 créations représentées dans 3 lieux différents. Mais dès l’année suivante, l’événement se transforma en festival pour ressembler, à quelques menus différences près, au festival que l’on connaît aujourd’hui. Avec des représentations théâtrales aussi diverses que variées dont le thème principal change d’année en année, le festival d’Avignon s’adresse à tous les amateurs du genre, classique ou moderne.